Mais qu'est ce que c'est que ce truc, je connais pas cette série, elle sort de où ? C'est dramatique ? On pleure tout le temps ?
Rien à voir mes chers petits ! Les dramas sont en fait des séries télévisés que l'on regarde dans les pays où les gens sont bridés. En fait, drama vient de l'anglais TV Drama (terebi dorama en japonais).
Si l'on côtoie de près les gens pour qui les cultures asiatiques sont une passion, on peut déceler facilement que cette engouement pour les pays jaunes est de plus en plus grandissante de nos jours. Les dramas font donc leur grandes arrivées en France depuis quelques années et arrivent à émoustiller des centaines de jeunes françaises. Dans notre cher pays mangeur de grenouilles, nous connaissons plus principalement les dramas japonais, viennent ensuite les coréens et les taïwanais (les moins connus).
Il existe plusieurs formats de dramas. Les renzokus sont des formats courts, généralement une suite d'épisodes n'excédant jamais la quinzaine durant 30 à 45mn. Les plus courant sont les asadora, une série comptant environ 150 épisodes d'une durée de 15mn. Il existe aussi les taigas et les tanpatsu.
Les dramas abordent plusieurs thèmes, il y a donc les home dramas (drame familial), les trendy drama (les dramas prenant pour thème la banalité quotidienne des japonais), les dramas scolaire, les dramas policier, les dramas tragique, les dramas professionnels et les dramas historique.
Afin donc de pouvoir faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas ou refaire baver les connaisseurs(ses), je vais faire les fiches des dramas les plus populaires et les plus apprécier.
HANA YORI DANGOOn ne peut pas parler de dramas sans aborder celui ci, il doit être le plus incontournable et surtout l'un des seuls à connaitre deux adaptations pour d'autres pays que le Japon.
Synopsis ~ Hana yori dango raconte l'histoire de Tsukushi Makino, seize ans, dont les parents ont tout sacrifié pour l'envoyer à Eitoku, une école privée très huppée dans l'espoir de trouver un beau et riche mari. Mais dans cette école l'ambiance est plutôt exécrable les élèves sont mauvais . Un clan, les "F4" (les quatre garçons les plus riches de l'école ) sèment la terreur et quiconque s'oppose à eux finiront persécutés par tous les élèves . Makino, forte de caractère fera tout pour résister et ne pas se laisser faire par ces "F4" . Les épreuves vont êtres dures mais notre héroïne se relèvera toujours plus forte et fera tout pour faire face à la méchanceté des élèves.
Ce drama fut très apprécié grâce à la présence de deux acteurs japonais qui rendent les jeunes japonaises hystériques, Jun Matsumoto (également chanteur pour le groupe ARASHI) et Shun Oguri (connu en France aujourd'hui avec le film Crow Zero).
Une version coréenne et taiwainaise existe. Pour la coréenne, on retrouve dans les acteurs, le beau Lee Min Oh et le bavant Kim Hyun Joong (aussi chanteur du groupe SS501).
NOBUTA WO PRODUCEPresque aussi incontournable que HYD grâce à la présence de deux acteurs tout aussi populaire que les deux premiers présentés Yamashita Tomohisa (également chanteur du groupe NEWS) et Kazuya Kamenashi (chanteur du groupe KAT-TUN).
Synopsis ~ Shuuji est le lycéen populaire de base. Tout le monde l'aime, il est sympa, gentil et toujours là quand on a besoin de lui. Ca, c'est son apparence extérieure. En fait, il est assez hypocrite, égoïste, et se sent supérieur aux autres.
Akira, un élève de la classe de Shuuji, est quant à lui une personne qui n'a pas vraiment d'ami. Il est un peu à l'ouest, un peu simplet et donne l'impression d'être tout le temps bourré. A côté de ça, il est gentil et attachant. Il pense être l'ami de Shuuji, mais ce n'est pas réciproque.
Un jour, une nouvelle élève, Nobuko, arrive dans la classe. Elle est complètement renfermée, et très timide. Elle devient très rapidement le souffre-douleur de la classe.
Shuuji et Akira ayant un peu pitié d'elle décident de la "produire" et d'en faire la fille la plus populaire du lycée.
GOKUSENSynopsis ~ Kumiko Yamaguchi, héritière d'un clan de yakuzas poursuit son rêve d'être enseignante au lycée.
L'école pour garçons où Yamaguchi enseigne n'a pas bonne réputation. De plus, "Yankumi", de son surnom, se voit être assignée la classe des délinquants, la 3-D. Vaillamment, elle enseigne sa spécialité, les mathématiques, mais s'implique vite à plusieurs autres niveaux. Elle va vite découvrir que derrière leur apparence de délinquants, les élèves de la 3-D cachent des personnalités complexes et des histoires personnelles souvent émouvantes. Yankumi, dévouée entièrement à son idéal d'enseignant, sera toujours là pour les sortir d'un mauvais pas (en utilisant parfois ses compétences d'héritière du clan), et surtout pour leur faire confiance.
Ce drama a connu trois saisons, les trois saisons reprenant le même sujet mais à chaque fois avec des élèves différents. Parmi les acteurs, on a pu voir une succession d'acteurs aimés comme Jun Matsumoto, Shun Oguri, Kazuya Kamenashi, Jin Akanishi
, Koike Teppei, Hiroki Narimiya, Miura Haruma, ...
D'autres dramas à venir ....